Une histoire, un savoir-faire

Alors que dans les années 1990, plus de 16 000 métiers à tisser fonctionnaient encore en Rhône-Alpes, moins de 3000 subsistent aujourd’hui. C’est dans ce contexte et avec l’équivalent de 30 000 € en poche, qu’en 1998, Max Arnaud, jeune entrepreneur de 39 ans, osa se lancer dans la création de son entreprise textile (Alina Textiles), seule création d’’entreprise textile dans l’industrie (ourdissage et tissage) depuis les années 1990.

Aujourd’hui, notre marque AMETISS a pour but de valoriser au mieux notre savoir faire par une gamme de linge de table 100% fabrication Française

Romans, un nouveau départ 

Alina Textiles est installée à Romans-sur-Isère, capitale de la chaussure, qui après des vagues de fermetures dans les années 1980 connaît actuellement un renouveau. Parmi ces petits ateliers qui voient le jour, Max Arnaud a fait la rencontre de Thomas Huriez (jeans 1083) et l'a fortement soutenu dans son projet de création d’un atelier de tissage. 

Curieux du positionnement de 1083 qui rapproche la production du consommateur, Max a réfléchi au moyen pour son entreprise de maîtriser au mieux sa production et sa distribution. Ainsi est née l’idée d’une gamme de linge de table illustrée par des serviettes de cuisinier, disponibles en circuit court. Utiliser au mieux son savoir faire, favoriser l’emploi en France et maîtriser ainsi les coûts, sont les bonnes raisons qui poussent aujourd’hui Max dans ce nouveau projet.

Des labels d'excellence

L'ennoblissement de nos produits réalisé en Rhône-Alpes est certifié Oeko-Tex (La garantie d'une production écologique). Notre production, ainsi que l'entreprise Alina Textiles, sont également dotées du label de la fabrication Française, remis par "France Terre Textile". Ourdis puis tissés par nos soins dans nos ateliers à Romans-sur-Isère, nos produits sont ensuite confectionnés dans la Loire. Constitué à 100% de coton véritable, nos produits sont la garantie d'une qualité supérieure et d'une résistance sur le long terme sans impacts sur l'environnement.